Courcelles est un village typiquement nivernais. Ses ponts de pierre, ses maisons et murs de clôture en pierres sèches, ses lavoirs, son église, son étang et bien sur la rivière Sainte Eugénie sont autant de secrets à percer, à découvrir. La commune s'étire le long de la rivière et de la route départementale du hameau de Courcelles à celui de Chivres. Entre les deux l'école et la mairie!
Le très beau château de Barzarnes à Chivres est privé mais visible depuis la rue. Les trois ponts de Chivres sont aussi plein de charme!
Dans la vallée faisant face à l'étang, l'auberge du chemin. Cet endroit de convivialité semble exister depuis longtemps. Autrefois tenu par "Mémène", on a, depuis toujours, pour habitude d'y bien manger! A essayer à tout prix c'est à une centaine de mètres du gîte! Contact auprès de Jean Michel et Anne-Marie au 03.86.29.41.92.
L'étang est ouvert à la pêche et il est possible d'acheter une carte au gîte sur demande.
UN PEU D'HISTOIRE
Tout d'abord la petite histoire familliale:
Fancy est le nom d'un quartier de Courcelles, la rue qui le dessert porte le même nom. Notre famille habitait deux fermes de part et d'autre de la rivière , l'une près de l'église et l'autre rue de Fancy celle devenue gîte aujourd'hui. Afin de les différencier, on appelait cette dernière "Fancy", du nom de son lieu de situation.
En savoir plus.........
Des vestiges de l'age de fer ont été découverts en 1874 à Fancy.
Au Moyen Age la terre de Courcelles est rattachée à la châtellerie de Corvol l'Orgueilleux.
Le hameau de Fancy, lui, dépend de la commune de Saint Pierre du Mont située à quelques kilomètres.
Il sera rattaché à Courcelles en 1869, en toute logique même si la rivière, la route et le chemin de fer le sépare du bourg et de l'église Saint Nicolas .
Les lits sont faits à votre arrivée et de quoi préparer votre premier petit déjeuner vous attend
dans la cuisine.
L'auberge du village est à 200m et propose des plats à emporter, n'hésitez pas à les
contacter